Les différentes licences de pilote

LAPL (Licence de Pilote d’Avion Léger)

Le LAPL permet :

• Voler seul à bord d’un avion monomoteur
  • Voler de jour en France
  • Voler de jour en Europe (attestation FCL.055 VFR requise)

Les conditions à remplir sont :

• Certificat médical valide
    • 16 ans minimum pour le lâcher (premier vol solo)
    • 17 ans révolus pour passer l’examen

Formation LAPL

Réglementairement, la formation doit comprendre un minimum de :

• 30 heures de vol, dont
    • 15h d’instruction en vol en double commande
    • 6h de vol en solo supervisé dont
    • 3h de vol en campagne en solo (avec 1 atterrissage complet hors de son aérodrome de départ) dont un vol de plus de 80 Nm (150 km)
    • Un examen théorique à passer en cours de formation
    • Un examen pratique en vol

L’emport de passagers (3 maximum) pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

PPL (Private Pilot Licence)

Le PPL permet :

• Voler avec des passagers (19 maximum)
    • Voler de jour en France
    • Voler de jour en Europe et dans le monde (attestation FCL.055 VFR requise)

Passer les qualifications optionnelles suivantes :

• Multimoteur (pistons ou turbines)
    • Limitation : 5t750 au décollage
    • VFR de nuit
    • IFR (Instrument flight Rules)
    • Vol aux instruments
    • Voltige
    • Montagne
    • Hydravion

Les conditions à remplir sont :

• Certificat médical valide
    • 16 ans minimum pour le lâcher (premier vol solo)
    • 17 ans révolus pour passer l’examen

Rythme et durée de la formation PPL

Chacun progresse à son rythme, mais il semble raisonnable d’envisager préparer et obtenir le PPL dans un délai allant de 6 à 8 mois (1 an reste très acceptable). Bien entendu, les conditions météorologiques influent sur ces délais.

La durée de la formation est de 1 à 2 ans en fonction de la disponibilité des élèves.

Chaque leçon dure au départ environ 1 heure 30 mn dont 20 à 25 mn de briefing, 30 à 35 mn de vol et autant de débriefing.

En fin de progression, les temps de vol sont plus longs, car ils correspondent à des navigations (1 h à 1 h 30 mn)

Le PPL peut se préparer sur une période beaucoup plus courte (1 ou 2 mois). Dans ce cas, un planning bloqué doit être mis en place avec l’instructeur.

Coût d’un PPL complet

Le coût de la formation dépend de votre progression.

Il faut compter de 7.000 € à 8.000 € auxquels il convient d’ajouter la cotisation annuelle à l’aéroclub et l’assurance à la FFA.

Une documentation est aussi nécessaire à l’achat (manuel de pilotage, carnet de vol et cartes et outils de navigation).

Formation PPL

Réglementairement, la formation doit comprendre un minimum de :

• 45 heures de vol, dont
    • 25h d’instruction en vol en double commande
    • 10h de vol en solo supervisé dont
    • 5h de vol en campagne en solo (avec 2 atterrissages complets hors de son aérodrome de départ) dont un vol de plus de 150 Nm (270 km)
    • Un examen théorique à passer en cours de formation
    • Un examen pratique en vol

La licence PPL permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote, sur tout avion qui n’est pas exploité à titre onéreux. La licence permet dans un premier temps de voler sur un avion monomoteur, de jour et par bonnes conditions météorologiques (vol à vue, en dehors des nuages).

Aides pour les jeunes élèves pilotes

Les jeunes élèves pilotes de moins de 21 ans peuvent bénéficier de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) dans le cadre de l’opération  » Objectif pilote » qui lui permettront de progresser vers chacun des objectifs.

• 335 € au lâcher (1er vol en solo après environ 6 à 10 heures de vol)
    • 335 € à l’obtention du Brevet de Base (BB) ou LAPL – Somme portée à 500 € si le jeune est titulaire du BIA
    • 75 € à l’obtention du Théorique LAPL et PPL si le jeune est titulaire du BIA
    • 670 € à l’obtention du brevet LAPL ou PPL complet
    • 335 € à l’obtention de la qualification vol de nuit

Soit un montant total de bourses pouvant aller à 1.580 € pour un jeune titulaire du BIA.

Vous souhaitez réaliser votre LAPL ou PPL à l’Aéroclub de Granville ?