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Le PPL, c'est quoi ?

Il s'agit de la Private Pilot Licence ou Licence de Pilote Privé.

La licence PPL permet d'exercer, sans remunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote, sur tout avion qui n'est pas exploité à titre onéreux. La licence permet dans un premier temps de voler sur un avion monomoteur, de jour et par bonnes conditions météorologiques ( Vol à vue, en dehors des nuages).

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Qui peut l'obtenir ?
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Age: Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus le jour du test.

Pratique du pilotage: Le candidat à la licence PPL doit avoir accompli au minimum 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins une navigation à plus de 150 NM soit 270 km avec 2 atterrisages complets intermédiaires).
La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°) . Sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraineur au vol ou un simulateur agréé.

Visite médicale: le pilote doit avoir l'aptitude physique et morale reconnue par une visite médicale chez un médecin agréé.

     (Voir liste de médecins agréés dans la Manche)

 

Comment obtenir le PPL ?
Carnet de vol

EXAMEN THEORIQUE :

L'examen théorique comporte une centaine de questions à choix multiples ( QCM) portant sur chacun des chapitres comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, la météo etc ...

L'examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. le candidat à alors 24 mois pour passer l'épreuve pratique et obtenir sa licence PPL

 

EXAMEN PRATIQUE:

L'épreuve pratique d'aptitude est conduite en vol par un examinateur (Instructeur FE ou Fligth Examinator). Le programme et les tolérences sont définies par la réglementation dite JAR-FCL.
L'épreuve pratique du PPL est divisée en 5 sections: si l'on échoue à une section, il est possible de la repasser dans les 6 mois.

 

Carnet de vol
Rythme et durée de la formation:

Chacun progresse à son rythme mais il semble raisonnable d'envisager préparer et obtenir le PPL dans un délai allant de 6 à 8 mois ( un an reste trés acceptable) .
Chaque leçon dure au départ environ 1 heure 30 mn dont 20 à 25 mn de briefing, 3o à 35 mn de vol et autant de débriefing.
En fin de progression les temps de vol sont plus longs car ils correspondent à des navigations ( 1 h à 1 h 30 mn)
Il peut être envisagé de suivre les cours à raison d'un vol par semaine.

Le PPL peut, bien sûr, se préparer sur une période beaucoup plus courte. Il peut se préparer sur une période bloquée de 1 à 2 mois.

 

Priviléges et extensions possibles au PPL

Vol de nuit

La licence de Pilote Privé permet de voler sur tout le territoire européen et d'emmener des passager de façon non rémunérée.

Des extensions sont possibles. Au delà de la licence de pilote privé, il est possible d'obtenir des qualifications spécifiques:

- Vol de nuit (Possible à l'aéroclub de Granville)
- Voltige
- vol en montagne
- Vol sur bimoteur
- vol aux instruments (IFR Privé)
- etc ...

Lorsque les avions comportent des dispositifs spéciaux (hélices à pas variable, train rentrant ...) les instructeurs FI délivrent un complément d'instruction nécessaire et le mentionnent sur le carnet de vol du pilote.

Validité et renouvellement de la licence:

Validité:

la licence PPL a une validité de 2 ans à partir de la date de délivrance.

Prorogation: Elle doit se faire obligatoirement avant la date d'expiration

Les conditions sont les suivantes:

- Soit avoir effectué un entrainement minimum de 12 heures de vol et avoir au moins 12 décollages et 12 atterrissages dans les 12 derniers mois qui précédent l'expiration. Le pilote doit aussi effectuer un vol d'entrainement d'une heure minimum avec un instructeur de vol (FI pour Flight Instructor).

- Soit avoir, si les conditions d'entrainement ne sont pas réunies, effectué un contrôle en vol avec un examinateur FE (Flight Examinator) dans les 3 mois qui précédent l'expiration.

NB Le renouvellement si la qualification a expiré est toujours possible: il faut repasser, avec un examinateur FE, une épreuve d'aptitude en vol définie dans les réglements administratifs appelés JAR-FCL.

 

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Le coût d'un brevet de pilote privé complet (PPL) :

Il faut compter de 7 000 euros à 8 000 euros auxquels il convient d'ajouter la cotisation annuelle à l'aéroclub et l' assurance à la FFA. Une documentation est aussi nécessaire à l'achat (manuel de pilotage, carnet de vol et cartes et outils de navigation)

Des bourses sont possibles pour les jeunes éléves pilotes :

Les jeunes éléves pilotes de moins de 21 ans peuvent bénéficier de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) dans le cadre de l'opération " Objectif pilote" qui lui permettront de progresser vers chacun des objectifs.

   - 335 euros au lâcher (1er vol en solo aprés environ 6 à 10 heures de vol)

  - 335 euros à l'obtention du Brevet de Base (BB) ou LAPL - Somme portée à 500 € si le jeune est titulaire du BIA

  - 75 euros à l'obtention du Théorique LAPL et PPL si le jeune est titulaire du BIA

  - 670 euros à l'obtention du brevet LAPL ou PPL complet

  - 335 euros à l'obtention de la qualification vol de nuit

Soit un montant total de bourses pouvant aller à 1580 euros pour un jeune titulaire du BIA

Page mise à jour Nov 2019

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