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Rapport de Président AG 2013

De gauche à droite: Eugène DESPLAIN Vice Président - Alain GROSSEMY Secrétaire - Alain LENESLEY Président
et Alain EUDES Trésorier

Rapport du Président:

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AEROCLUB DE GRANVILLE
ASSEMBLEE GENERALE DU 6 AVRIL 2013

 

Bonjour à tous. Le conseil d’administration et moi même sommes heureux de vous accueillir à cette Assemblée Générale

 

 

 

Nous font l’honneur de leur présence :
M Stéphane TRAVERT Député
Mme Patricia LECOMTE  Conseillère Générale
M Francis STUDER – Président du Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie
M Pierre DUBOST – Président du Comité Départemental Aéronautique de la Manche
M Olivier RICHARD – Directeur de la CCI

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Mrs STUDER (CRABN) - DUBOST (CDAM) - TRAVERS (Député)

Je vous demande de bien vouloir excuser :
M CAHRUEL maire de Granville
M LEVAVASSEUR maire de Bréville sur mer
M Loïc HOUSSARD Président de la CCI
M Jean Marc JULIENNE Conseiller Général
M Jean Marie REMOUE Conseiller Général

L’ordre du jour est le suivant :

- Le rapport d’activité présenté par Alain GROSSEMY
- Le rapport moral
- Le rapport financier présenté par Alain EUDES
- Un point sur la flotte, présenté par Gérard CHAPON
- L’élection du conseil d’administration
- Les questions diverses

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Ambiance détendue pendant la présentation du Président

En 2012 nous avons réalisé 1791 heures de vol, contre 2104 heures l’année dernière, malgré le même nombre de membres et le même nombre d’élèves que l’année dernière, c’est la météo qui nous est la cause de cette baisse, je laisse Alain GROSSEMY nous présenter le rapport d’activité.

RAPPORT MORAL

C’est une année un peu triste, avec cette météo qui ne nous jamais permis de voler pleinement, et c’est surtout l’école qui n’a pas pu voler pleinement avec des cours reportés sans cesse.

&é

Cela ne nous pas empêché la réussite des  licenciés 6 PPL et 4 BB on s’y attendait un peu vu les résultats des lâchés de 2011, bravo à tous ces nouveaux brevetés qui viennent renforcer le nombre de pilotes à l’aéroclub.
Le nombre d’élèves se maintient et c’est très important pour l’avenir du club 40 élèves inscrits et actifs.
110 membres inscrits, le même nombre que l’année d’avant à la même date.

La communication

J’avais évoqué le problème de la communication à la galette des rois, plus on a de moyens de communication moderne, internet, faceboock, SMS etc… finalement moins on se voit, c’est un paradoxe, avant internet les gens venaient au club pour réserver leur vol et on se voyait, maintenant on réserve par internet, on prend la clé de l’avion une fois le vol fait on repart sans voir personne.
Evidement on ne va pas revenir en arrière, mais il faut réfléchir comment communiquer plus efficacement pour voler plus et mieux, mieux ça veut dire demander des partenaires pour faire un voyage, organiser des sorties lorsque la météo est favorable, on voit régulièrement un dimanche ensoleillé où les avions restent dans les hangars, je pense que l’outil Facebook est bien adapté pour communiquer rapidement, le problème c’est qu’il y a moins de la moitié des membres qui sont inscrits sur le groupe facebook aéroclub, n’ayez pas peur de Facebook, il est réservé à l’aéroclub, inscrivez-vous massivement, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous adresser à Virgile JACQUET.

 

Modernisation de la flotte

Moderniser la flotte, le sujet revient tous les ans et la réponse est loin d’être évidente, nous avons créé une commission afin d’étudier la question.

Où en est t-on ?
Une étude est menée sur les appareils de type LSA (Light Sport Aircraft)
Il y a aujourd’hui un certain nombre de constructeur qui commercialise des appareils certifiés comme:

  1. Lionceau
  2. Lion
  3. Technam P2008
  4. WT9
  5. AT3 –R100
  6. PS-28 Cruiser
  7. Sport Start RTC
  8. CTLS-ELA
  9. Freccia RG

Ou d’autre en cours de certification comme le Pionneer 400
Jean Prestavoine qui dirige cette commission nous en parlera tout à l’heure
Investir dans des avions LSA pour remplacer quels appareils, certainement pas les avions de voyage qui peuvent emporter 4 personnes.
La première idée qui vient est de remplacer les avions écoles, afin de réduire le prix de l’heure de vol mais le calcul n’est pas évident car ces avions fonctionnent au 100LL ou à l’essence auto 95, après étude auprès de Total il n’est pas possible d’avoir une pompe Total 95, ce qui veut dire que l’on doit continuer à fonctionner avec du 100LL à 2,25 euros du litre contre 1,6 euros avec du 95 les avions LSA consomment 20 litres à l’heure contre 24 pour nos DR 400-120cv école soit une économie de 10 euros par heures de vol seulement, sans compter les autres inconvénients des LSA, emport 2 places, limite vent de travers 17 nœuds, moins robuste etc…
Aujourd’hui nous avons des potentiels moteurs qui nous poussent en 2017 avant de remplacer un moteur.

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Nos avions sont bien entretenus et conviennent parfaitement aux pilotes et à l’école.
Mais il est vrai que l’on rêve tous d’un avion de voyage plus moderne, la réflexion se poursuit sur l’opportunité de remplacer un de nos avions de voyage, un des DR 400-160 le PA 28, là est la question.

La mécanique de nos avions

Gérard Hudbert est maintenant mécanicien salarié à temps partiel à l’aéroclub, il a la qualification B3 ce qui lui permet de faire l’ensemble de l’entretien de nos avions de la 50 heures à la 2000 heures, Gérard Chapon s’occupe actuellement de toute la partie administrative de l’entretien, il est en relation avec l’OSAC afin que l’on puisse faire nous même les Certificat de Navigabilité de nos avions, c’est un travail considérable, mais c’est une avancée indispensable pour l’aéroclub au niveau financier et pour son indépendance, merci à tous les deux pour le temps qu’il consacre à l’aéroclub.

La réglementation européenne

A la dernière Assemblée Générale de la FFA nous appris beaucoup de chose.
La FFA,  avec son président Jean Michel OZOUX qui a été reconduit dans ses fonctions, de même que notre président du CRABN Francis Studer qui a été réélu au comité directeur de la FFA, donc la FFA fait un travail considérable, elle est présente dans les instances de EASA

 Et ils obtiennent des résultats

Le Brevet de Base
Les Brevets de base sont reconduits jusqu’en avril 2015 alors qu’ils était question qu’ils soient supprimés

Les baptêmes de l’air
Ils étaient remis en cause, ils resteront compatibles avec le droit européen, nous pouvons continuer à faire des baptêmes de l’air.
Le LAPL
La nouvelle licence européenne, le LAPL entre en application maintenant.
Nos instructeurs pourront assurer la formation LAPL
Quelle est la différence entre le LAPL et le PPL
Le 1er vol solo est à 16 ans au lieu de 15 ans pour le PPL
Le test est à 17 ans minimum comme le PPL
Emport de 3 passagers maxi après 10 heures de vol solo (après l’obtention de LAPL)
La formation pratique est de 30 heures au lieu de 45 heures du PPL
Toujours 12 heures avant le test en vol tous les 24 mois
Avec le LAPL on peut voler dans toute la France et l’Europe si vous avez les compétences en anglais.
Le PPL
Encore une chose sur les licences, la formation du PPL est conservée, elle est destinée à tous ceux qui veulent faire une carrière aéronautique ou ceux qui veulent passer la qualification IR (vol aux instruments)
Evidement tous ceux qui ont le PPL, le conservent à vie.

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Une assemblée attentive

Les centres de formation
A partir du 8 avril, c’est le début des agréments des ATO, à partir du 8 avril 2015 pour former les pilotes à la nouvelle licence, il faudra être centre de formation Agréé.
Les centres de formation vont s’appeler les ATO (Approved Training Organisation)
L’Aéroclub de Granville n’a aucun souci à se faire pour être ATO, nous venons de recevoir le dossier et nous allons commencer à travailler dessus.

L’IR privé
J’encourage tous les pilotes qui veulent se perfectionner à faire une formation IR (vols aux instruments)
Pour passer cette qualification IR, il faut une formation de 150 heures de cours théoriques dont 2 jours à l’Institut Mermoz, le reste se fait par correspondance à la maison, le coût de cette formation théorique est de 1300 euros.
Ensuite il faut passer une formation pratique de 40 heures avec un instructeur IFR bien entendu, quelques aéroclub assurent cette formation comme Alençon je crois, à 200 euros de l’heure il faut compter 8000 euros, cela fait donc une formation de 10 000 euros environ.

Ce qui s’est passé en 2012


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Comme tous les ans l’année 2012 a été riche en événements :
31 mars et 1er avril les journées portes ouvertes de la FFA
Le 12 mai sortie à Angers IM et OI avec des avions de Basse Normandie
Le jour le plus long du mois de juin
Le 16 juillet la journée des femmes, une dizaine de femmes ont pu prendre les commandes.
Le 16 septembre la fête de l’aérodrome beau temps : 5000 personnes
Le 10 novembre, la remise des diplômes et l’accueil des nouveaux arrivants

 

Des figures biens connues dans la salle

Les projets 2012
Il y a eu les portes ouvertes de la FFA demain dimanche 7 avril
Le rallye régional à Argentan le 20 avril
Une sortie avec les avions de Basse Normandie le 25 mai à l’île d’Yeu, avec un rassemblement à Granville
Il y aura les portes ouvertes du 14 juillet et du 15 août.

Le dimanche 15 septembre la fête de l’aérodrome, vous serez informés pour participer, tous les ans nous avons besoin de beaucoup de bénévoles
Le samedi 9 novembre la remise des diplômes et l’accueil des nouveaux arrivants

Cette liste n’est pas limitative, toutes les initiatives d’animation, aéronautiques ou non sont les biens venues, en particulier :

- La nuit la plus courte
- Le jour le plus long
- Les sorties avec plusieurs avions
- Les soirées barbecue
- Les repas
- Etc…

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Place à quelques questions ou commentaires

Pour terminer, je tiens à remercier l’ensemble du Conseil d’Administration, les membres du bureau, tous les bénévoles qui s’investissent régulièrement pour que l’Aéroclub fonctionne.
Je vous remercie de votre attention.

Le Président,
Alain LENESLEY

Aéroclub de Granville - Aérodrome - 50290 BREVILLE SUR MER
Tel: 02 33 50 24 24 - Mail: acgranville@orange.fr - Avril 2013 
Photos: Odile CHAPON- Eugène DESPLAINS - Montage: Alain EUDES


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