Se creer un compte
:: Accueil  ::  Téléchargements  ::  Mon compte  ::  Forums  ::
L'Aéro-club

. Page d'accueil

. Mot du Président

. Le club house

. le parc avions

. Nous rendre visite

. Conseil Administration

. Inscriptions 2017

. Les tarifs de location

- Laisser un message

 
Baptêmes de l'air

. Baptêmes de l'air


. Vols d'initiation

Voir la vidéo 
 
Ecole de pilotage
. L'école

. Les instructeurs

. Brevet d'Initiation BIA

. Le brevet de base

. Le brevet complet

. Les bourses jeunes

 
Vie associative 2017
 
Pratique

. Licences par Internet

. Renouvel.licences

. Médecins agréés

 
Statistiques

. Vols par mois en 2017


. Vols par mois en 2016

. Vols par mois en 2015

. Vols par mois en 2014


. Vols par mois en 2013

. Vols par mois en 2012

. Vols par mois en 2011

.
Vols par mois en 2010

.
Vols par mois en 2009

. Vols par mois en 2008

. Vols par mois en 2007

. Vols par mois en 2006

. Vols par mois en 2005
 
La revue de presse
. Aéro Club 2013

. Aéro Club 2012

. Aéro Club 2006-2011

. Aérodrome Granville

. Aéro régionale

 
Retrospective :
 
Il était une fois
- Meeting Aout 1913
 
Préparer son vol
- Documents avions

- Les espaces aériens

- Aller à TOUSSUS le NOBLE

- Nouveau plan de vol

- Plan de vol: la DOC


- VFR JOUR & SERA

- VFR NUIT & SERA

 


Document sans nom
Rapport moral et d'orientation du Président Alain LENESLEY

Bonjour à tous.

Le conseil d’administration et moi même sommes heureux de vous accueillir aussi nombreux.

Nous font l’honneur de leur présence :

 

M Loïc HOUSSARD Président de C.C.I.
M Jean Marc JULIENNE Conseiller Général de Granville
M Jean Marie REMOUE Conseil Général de Bréhal-Cérences
M Francis STUDER Président du Comité Régional des Aéroclubs de Basse Normandie (CRABN).

Je vous demande de bien vouloir excuser :

M Pierre DUBOST Président du Comité Départementale des Aéroclubs de la Manche (CDAM), accidenté et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Le rapport d’activité présenté par Pierre Lepourry
  2. Le rapport moral que je présenterai avec les projets 2011
  3. Le rapport financier présenté par Alain Eudes
  4. L’approbation du règlement intérieur révisé
  5. L’élection du conseil d’administration (7 membres sont sortants cette année)
  6. Les questions diverses, n’hésitez pas à poser des questions sur le club, l’Assemblée Générale, c’est le vraiment le moment pour  débattre de toutes les idées ou des problèmes que vous avez envie d’évoquer.

En 2010 nous avons réalisé 1763 heures de vol, ce sont les objectifs que nous nous étions  fixés : 1800 heures en 2010 pour atteindre la barre des 2000 heures peut-être cette année.

1763 heures, pratiquement 1800 heures, l’aéroclub de Granville maintien le cap et tient ses objectifs.
Je ne m’étendrai pas sur les chiffres que Pierre a très bien commentés, c’est vrai que c’est un très bon résultat, un des meilleurs de la région Basse Normandie.
On me pose souvent la question, comment faites-vous pour progresser dans cette période de crise économique :

 


C’est d’abord une communication précise et ciblée, nous avons mis l’accent sur l’école de pilotage, en martelant que l’Aéroclub de Granville, c’était d’abord une école de pilotage, avec un vrai formateur reconnu par tous et 3 instructeurs bénévoles

  • Ensuite c’est le bouche à oreille, c’est souvent ce qui marche le mieux, une fois que vous avez donné l’impulsion.
  • Et puis évidement c’est l’accueil, je crois que tout le monde a bien compris ça, à l’aéroclub, une personne dernière la porte n’y reste jamais longtemps, après un vol d’initiation les gens sont pris en charge et on essaie de leur faire passer notre passion.
  • Et enfin c’est toute une équipe de bénévoles qui travaille pour la réussite du club.
  • Le nombre d’élèves augmente de mois en mois, nous devrons trouver rapidement une solution pour satisfaire à la demande.

    Aujourd’hui il y a 42 élèves au club, et les opérations de promotion de la fédération n’ont pas commencé. Si cela se passe  comme l’année dernière, il faut s’attendre à recruter 15 élèves de plus dans les mois à venir ce qui fera  peut-être 55 élèves au club en 2011.

    Un nouvel instructeur va arriver dans les semaines à venir, il s’agit de quelqu'un que tout le monde connait ici. Il assistera Thierry tous les jours de la semaine.
    L’année dernière, il n’y avait qu’un seul instructeur, à partir du mois de mai, ils seront 5 disponibles :
    Un instructeur responsable de l’équipe : Thierry LEGENTIL
    Un Instructeur permanent l’été: Benoît
    Franck LAIGNEAU : Instructeur bénévole
    Jacky LEMAITRE : instructeur bénévole
    Jean Christophe ROUSSEL : instructeur bénévole

    Nous allons pouvoir faire face à la demande et je sais qu’elle est forte. Je voudrais dire à tous les élèves qu’ils vont trouver plus facilement des créneaux pour voler à partir du mois de mai lorsque Benoit sera arrivé. Je précise à tous les pilotes brevetés que Jean Christophe ROUSSEL ouvre régulièrement des créneaux le lundi, n’hésitez pas à le solliciter pour vos vols de prorogation, de relâché sur machine après 3 mois ou de perfectionnement VSV, nav etc…., n’oubliez pas que les vols de prorogation peuvent se faire un an avant le renouvellement de votre licence, n’attendez pas le dernier moment et surveillez le planning de Jean Christophe.

    Je pense que cette année Thierry va pouvoir présenter beaucoup d’élèves au PPL, les PPL étant les futurs pilotes du club évidement.

    Il n’y a pas que les élèves à l’Aéroclub, il y a aussi des pilotes, et les pilotes volent beaucoup. C’est très encourageant. Nous avons la flotte qui convient à tout le monde, je crois que ça contribue aux nombres d’heures réalisées.Ce qu’il faut maintenant, c’est redonner aux pilotes l’envie de faire des voyages, j’insiste beaucoup sur ce point. L’année dernière nous avons organisé des sorties le dimanche, je pense que c’était la bonne solution

    Il faut inciter les pilotes à voler tous les dimanches, pour cela nous allons recommencer à organiser tous les samedi soir ce que j’appelle un APERO NAV,
    Je crois au NAV improvisées, la météo est trop aléatoire pour organiser des NAV à coup sur un mois à l’avance, et puis les pilotes ne s’engagent pas forcément un mois à l’avance.

    Tous le monde est invité à participer à ces sorties, les pilotes, la famille, les élèves… J’insiste sur ce point, les élèves  peuvent participer à ces voyages soit en place droite avec un PPL, soit tout simplement participer à la navigation et comprendre le sens de leur apprentissage.

    Les instructeurs peuvent aussi participer à ces sorties avec 3 élèves c’est une bonne occasion de joindre l’utile à l’agréable.

    Donc tous les samedi soir à partir de 18h30, nous accueillons tous les membres de l’aéroclub à boire un pot,  offert par le club, pour préparer une NAV pour le lendemain, regardez votre boite mail vous serez régulièrement informés.

    Les pilotes peuvent inviter leurs épouses, la famille et les amis, ça peut révéler des passions,

    Il n’y a pas que les navigations pour voler, il y a aussi les différents rallyes organisés par le Comité Régional et par le Comité Départemental, l’année dernière l’aéroclub a particulièrement brillé dans cet activité avec les vainqueurs Thierry et Florentin LEGENTIL. 6 équipes de l’aéroclub de Granville club  ont participé.J’encourage tous les pilotes qui le désirent à participer à ces manifestations.

    Il y a également toutes les manifestations organisées par les aéroclubs de Basse Normandie, comme les tripes de Bagnoles de l’Orne, etc… avec le CRABN je pense que ce serait une bonne idée de faire connaitre à tous les clubs les activités qui se déroulent en Basse Normandie et peut-être plus loin, c’est aussi une bonne occasion de faire des NAV.

    Cette année nous avons notre flotte au complet. 5 avions parfaitement entretenus, très bien gérés par Gérard CHAPON qui fait un super travail avec Gérard HUDBERT et ce n’est pas simple, on ne s’en rend pas compte, mais à  la cadence où volent les avions, ils ne sont pas longtemps immobilisés.
     
    Pour l’instant nous maintenons notre politique d’investissement, mais pensons sérieusement qu’il va falloir louer un avion pour l’été, vous serez informé en temps utile.

    Les actions 2010 :
    Comme tous les ans l’année 2010 a été riche en événements :
    Les portes ouvertes de la Pentecôte.
    Le jour le plus long du 19 juin avec la participation de 35 pilotes.
    La journée moule frites du 4 juillet.
    L’accueil de la Fédération aéronautique Belge le 28 aout. Ils sont venus avec 26 avions
    Le rallye organisé par le CRABN le 4 septembre, avec la participation de 6 équipages de Granville.
    Le 19 septembre, la fête de l’aérodrome, une vraie réussite.
    Et pour terminer, la remise des diplômes et l’accueil des nouveaux arrivants le 6 novembre, soirée offerte par l’aéroclub.

    Cette année, nous allons continuer avec autant d’activités:

    On commence par l’accueil des Wassmer le 28 et 29 mai, association dont est membre JC DESPEAUX. Tous les ans ils se réunissent quelque part sur un terrain, cette année ce sera Granville.
    Les portes ouvertes de la Pentecôte les 11 – 12 – 13 juin avec la promotion de la FFA
    Le jour le plus long le 18 – 19 ou 25 – 26 juin.
    Les journées portes ouvertes du 14 juillet et 15 aout.
    La fête de l’aérodrome du dimanche 18 septembre, vous savez que c’est Gérard CHAPON qui est président des ailes de Bréville. Je pense que ce sera encore une grande journée avec un point fort : le forum des métiers.
    Et puis pour finir l’année, la remise de diplômes, je pense le 5 novembre, nous renouvellerons l’expérience de l’année dernière, en offrant la soirée à tous les membres et leurs conjoints.
    Toutes ces dates seront affichées sur le site de l’Aéroclub.

    Pour terminer, je tiens à remercier l’ensemble du Conseil d’Administration, les membres du bureau, tous les bénévoles qui s’investissent régulièrement pour que l’Aéroclub fonctionne, encore dimanche dernier, une vingtaine de bénévoles étaient présents pour le grand nettoyage de printemps et ce n’était pas du luxe.

    Je vous remercie de votre attention.

    Le Président,
    Alain LENESLEY

    Voir aussi:       Le rapport d'activité        - le rapport financier       - Le reportage photo      - La presse      - Retour haut de page

    Assemblée Générale du 9 avril 2011 - Rapport d'oroentation du Président
    Aéroclub de Granville - 50290 BREVILLE SUR MER
    Tél 02 33 50 24 24


    Site développé par AEROCLUB DE GRANVILLE (Version 2 du 01 Juillet 2006)
    Ce site a été réalisé avec la version française de PHP-Nuke.
    :: fisubsilver phpbb2 style by Daz :: PHP-Nuke theme by www.hellhole.org ::