Se creer un compte
:: Accueil  ::  Téléchargements  ::  Mon compte  ::  Forums  ::
INFOS Aérodrome 2018
 
Baptêmes de l'air

. Baptêmes de l'air


. Vols d'initiation

Voir la vidéo 
 
Ecole de pilotage
. L'école

. Les instructeurs

. Brevet d'Initiation BIA

. Le brevet de base

. Le brevet complet

. Les bourses jeunes

 
L'Aéro-club

. Page d'accueil

. Le club house

. le parc avions

. Nous rendre visite

. Inscriptions 2018

. Les tarifs de location

- Laisser un message

 
La revue de presse
. Aéro Club 2013

. Aéro Club 2012

. Aéro Club 2006-2011

. Aérodrome Granville

. Aéro régionale

 
Il était une fois
- Meeting Aout 1913
 
Préparer son vol
- Documents avions

- Aller à TOUSSUS le NOBLE

- Nouveau plan de vol

- Plan de vol: la DOC

 


Document sans nom

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT : Alain LENESLEY

President

 

Bonjour à tous.

Le conseil d’administration et moi même sommes heureux de vous accueillir aussi nombreux.

 

 

 

Nous font l’honneur de leur présence :
Francis STUDER Président du CRABN (au centre de la photo)
Pierre DUBOST Président du CDAM (à gauche)
Olivier RICHARD représentant Mr CORNIER Président de la CCI (à droite)

3

Je vous demande de bien vouloir excuser :
M Jean François LEGRAND Président du Conseil Général de la Manche
M Alain COUSIN Député
M Georges CORNIER Président de la CCI
M CARUHEL Maire de Granville

En 2009 nous avons réalisé 1558 heures de vol, pratiquement le même nombre d’heures que l’année dernière. 14 heures de moins que l’année 2008 et ceci malgré le score du mois d’août : plus de 300 heures … du jamais vu dans nos statistiques !

Nous étions persuadés que l’on allait largement dépasser les heures de l’année dernière, et puis il y a eu le mois de novembre 25 heures au lieu de 70 heures habituelles, une météo exécrable. Record là aussi battu, nous n’avons jamais vu si peu d’heures de vol sur un mois !

Comme je le disais déjà l’année dernière, la météo ne fait pas tout. Sur 1558 heures il y a 438 heures d’instruction, soit 1120 heures de solo. En 2008 sur 1572 heures il y a eu 500 heures d’instruction, soit 1072 heures de solo. Si on remonte en 2007 sur 1703 heures il y a eu 640 heures d’instruction, soit 1063 heures. Ces chiffres sont très encourageants, ils montrent que le nombre d’heures solo des pilotes brevetés ne cesse d’augmenter.

Cela n’a pas changé depuis l’année dernière, et tant que l’on n’aura pas renforcé le nombre d’instructeur nous n’augmenterons pas les heures. Ce problème est en train d’être réglé, deux nouveaux instructeurs vont venir aider Thierry à partir du mois de mai et juin  avec Franck LAIGNEAU qui termine son stage de formation instructeur en ce moment  et Jean Christophe ROUSSEL qui fera son stage de renouvellement de sa qualification FI courant mai prochain. Ces deux nouveaux instructeurs seront sous la direction de Thierry LEGENTIL, notre instructeur titulaire. L’année prochaine nous allons présenter Willy BRIANT à un nouveau stage de formation, il sera inscrit en « liste une » de la FFA.

 

A partir de mai, nous allons refaire notre campagne de communication pour continuer à recruter de nouveaux élèves. L’école de pilotage est la source de l’aéroclub, il ne faut pas que Thierry ait moins de 30 élèves pour faire fonctionner l’école.2

Ce qu’il faut maintenant, c’est redonner aux pilotes l’envie de faire des voyages. Déjà l’année dernière, Willy et Régis ont organisé des sorties le dimanche, je pense que programmer un voyage tous les 1er dimanche du mois, c’est trop restrictif, et souvent la météo nous joue des tours. Il faut inciter les pilotes à voler tous les dimanches, pour cela nous allons organiser tous les samedi soir ce que j’appelle un « apéro-nav ». Certains vont dire que le terme n’est peut être pas approprié pour des pilotes mais si quelqu’un a une autre idée nous sommes preneur.

Donc tous les samedi soir à partir de 18h30, nous accueillons tous les membres de l’aéroclub à boire un pot,  offert par le club, afin de préparer une navigation pour le lendemain. Cela permettra aussi d’avoir une vue relativement précise sur la météo. Les pilotes peuvent inviter leurs épouses, la famille et les amis, ça peut révéler des passions,

Il n’y a pas que les navigations pour voler, il y a aussi les différents rallyes organisés par le Comité Régional et par le Comité Départemental, on ne voit pas assez souvent les pilotes de l’aéroclub dans ces manifestations.

Il y a également toutes les manifestations organisées par les aéroclubs de Basse Normandie, comme les tripes de Bagnoles de l’Orne… qui méritent un déplacement !

Je vais donc afficher comme l’année dernière, mais en plus complet, tous les rallyes, et manifestations en Normandie, Bretagne et centre afin que chacun puisse organiser ses sorties

Cette année nous avons notre flotte au complet. L’année 2009 a été particulièrement riche en événements :
- La vente de Novembre Bravo
- L’Oscar India cloué au sol pour une question de numéro de moteur nous a incités à retrouver rapidement un avion.  En 2 semaines nous en avons trouvé un : Alpha India, tous les pilotes l’ont adopté aussitôt si bien que nous avons décidé de le garder. La verrière va être remplacée la semaine prochaine et  le moteur va être remplacé par un neuf début juin.
Dans la foulée, nous avons trouvé un moteur pour Oscar India. Nous avons donc décidé de le garder aussi. Les sièges ont été refait à neuf et nous allons probablement l’équiper d’un GPS fixe.

La flotte se compose ainsi de 5 avions qui conviennent à tous le monde, maintenant, nous pouvons attendre 2012 avant d’envisager son renouvellement.

Les actions pour 2010 :

Comme tous les ans, nous allons participer à la campagne de promotion de FFA du 21 au 24 mai. Comme l’année nous allons faire quatre journées de portes ouvertes à suivre les 21, 22, 23, 24 mai avec une grosse campagne de communication.

Nous allons organiser des journées à l’aérodrome avec des séminaires. Le matin travail, le midi repas au MADININA et l’après midi survol du Mont St Michel. Nous avons signé des accords avec Manche Tourisme et le club nautique pour des baptêmes de groupe. Comme ça se fait sur Deauville et Beauvais, nous avons des demandes pour des journées « vol d’initiation » de groupe, les négociations sont en cours.
Nous allons proposer des PAC brevet de base dans les comités d’entreprise, les listes sont prêtes, il n’y a plus qu’à concrétiser l’offre.

 

L’année 2009 a été riche en événements :

  1. Les journées portes ouvertes avec en point fort la campagne FFA au mois de mai
  2. La journée moules frites 1er semaine de juin
  3. Et la fête de l’aérodrome le 20 septembre : 5000 personnes sont passées sur l’aérodrome, 100 personnes sont montées dans nos avions et l’hélicoptère HELISTAR a fait 50 baptêmes.

Cette année, nous allons continuer avec autant d’activités

  1. Du 21 au 24 mai journée de promotion de FFA, avec barbecue le samedi 23.
  2. Le dimanche 4 juillet, la journée moules / frites
  3. Journées portes ouvertes au week-end du 14 juillet
  4. Journées portes ouvertes au week-end du 15 aout
  5. Le rallye régional organisé par le CRABN le samedi 4 septembre
  6. La fête de l’aérodrome le 19 septembre, à ce sujet nous avons créé une association : LES AILES DE BREVILLE présidée par Séverine CLAIRICIA, Régis LECHARTIER qui en est le secrétaire va vous en parler plus longuement.
  7. La remise des diplômes en décembre
  8. Et puis des repas en cours d’année à la demande

Avant de terminer, je tiens à remercier l’ensemble du Conseil d’Administration, les membres du bureau, Gérard et Jean Claude pour la mécanique et Gérard CHAPON qui consacre du temps à la gestion de la mécanique, tous les bénévoles qui s’investissent, ceux qui sont venus nous rejoindre pour animer le club, en particulier pour la fête de l’aérodrome.

Thierry LEGENTIL, notre instructeur, qui fait un excellent travail.

Je vous remercie de votre attention.

Le Président
Alain LENESLEY

Voir aussi :    Le reportage photo            Le rapport d'activité        la presse                       Retour haut de page
Aéroclub de Granville - Breville 50290 BREVILLE SUR MER
Tel: 02 33 50 24 24 - Mail: acgranville@orange.fr - Avril 2010

Site développé par AEROCLUB DE GRANVILLE (Version 2 du 01 Juillet 2006)
Ce site a été réalisé avec la version française de PHP-Nuke.
:: fisubsilver phpbb2 style by Daz :: PHP-Nuke theme by www.hellhole.org ::