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Aprés le bilan et les projets dans les voeux de Président ... Place a été donnée aux rois d'un jour


 

Bonjour à tous

Pour commencer, j’aimerais que l’on ait une pensée pour notre ami Georges HERVIEU, décédé lundi dernier à l’âge de 88 ans, Georges volait depuis 50 ans, l’année dernière il pilotait encore, Gérard HUDBERT devait d’ailleurs le prendre à la maison de retraite, la semaine dernière, pour lui faire faire un vol.
L’aéroclub a offert une gerbe pour son inhumation, et j’ai proposé que l’on mette une plaque sur sa tombe avec un avion et l’inscription « Tes amis pilotes »
Chacun peut donner ce qu’il veut.

L’année 2008 a été une bonne année pour l’aéroclub : 1571 heures de vol, vous allez dire : pourquoi il dit ça, l’année d’avant, nous avions fait 1702 heures.
Et bien lorsqu’on examine le détail des heures, les pilotes brevetés ont volé 1071 heures contre 1062 en 2007, continuez comme ça.
C’est donc l’instruction qui est un peu en dessous : 500 heures en 2008 contre 640 en 2007 et 770 heures en 2006.

Je ne vais entrer trop dans le détail des chiffres, nous verrons cela à l’assemblée générale, mais il est quand même important d’analyser à cette période de l’année (au mois d’avril il sera trop tard) pourquoi les heures d’instruction sont en baisse, bien sur il y a eu la météo capricieuse mais il n’y a pas que cela.

En 2006, certains élèves pilotes ont fait jusqu’à 50, 60 voire 90 heures dans l’année, contre 40,50, 60 heure en 2007 et un peu moins encore en 2008. Cela expliquait ce record d’heures d’instruction à 45 % des heures totales.
Evidement cela ne peut être une règle qui peut durer et sur laquelle on peut faire des prévisions, aujourd’hui un élève vole en moyenne 30 heures par an.

Alors le calcul est simple : - les 100 pilotes brevetés font 1100 heures environ et cela est constant - pour les élèves c’est très variable mais on ne peut pas dépasser 600, 700 voir 800 heures dans la configuration actuelle de l’instruction.

On sait que notre instructeur peut faire 550 heures maximum dans l’année, pour le reste çà ne peut être que des instructeurs bénévoles, et nous n’avons plus d’instructeurs bénévoles. Dés maintenant je vais m’employer à faire venir ces instructeurs qui nous manquent.

Vous allez me dire où va-t-il trouver des élèves, et bien il n’y a pas un mois où un élève ne s’inscrit, la campagne de communication que nous avons menée l’année dernière porte ses fruits, les articles de presse, les prospectus, les plaquettes, les affiches etc … font connaître l’aéroclub et donnent envie d’apprendre à piloter.

Il ne faut pas s’arrêter là, je profite de votre présence pour vous demander de participer à cette campagne, si chacun d’entre vous parle autour de lui de sa passion de piloter, si chacun d’entre vous distribue des prospectus dans sa commune et aux alentours, nous attirerons encore plus d’élèves,
N’hésitez pas lorsqu’il y a une place dans votre avion à emmener un ami ou un voisin, peut-être déclencherez vous une nouvelle passion.

Nous aurons les élèves, les pilotes continuerons à voler, mais avec quels avions ?  Vous avez entendu que nous avions mis 2 avions à vendre NB et OI.
Je rappelle que la décision de vendre NB avait été prise déjà en 2007 lorsque nous avons acheté le RN, en effet à cette époque nous souhaitions uniformiser les avions d’instruction. Pour info NB n’a seulement effectué que 200 heures en 2008 !

OI est un avion ancien, il n’a fait que 250 heures en 2008 dont 88 heures en baptême.

Certains me disent : « c’est dommage, on aime bien NB , il ne coûte plus rien… » - Si il coûte ! Dans 300 heures, il faudra remplacer le moteur !

D’autres « on aime bien OI » …  bref il faut bien commencer par un bout, l’objectif est double, commencer à renouveler la flotte et optimiser au maximum les heures de vols des avions. 500 heures par avion seraient idéales. Mais je peux vous assurer que nous n’allons pas les vendre au rabais.

Vous avez entendu parler évidement d’APEX qui est en liquidation judiciaire, je ne vais pas entrer dans les détails. Vous l’avez lu dans info pilote, c’est un problème compliqué qui inquiète le monde de l’aviation de loisir, la FFA met toute son énergie pour suivre ce dossier, je n’ose imaginer  qu’il n’y ait pas de repreneur et que les 900 Robins des aéroclubs français soient cloués au sol !!!

Je voudrais dire un mot sur le prix du carburant, depuis le mois de septembre, il a baissé de 25%, au mois d’octobre, nous avons déjà diminué le coût des heures de vol de 3 à 5 euros, le prix du carburant représentant environ 50 % du coût de l’heure de vol, nous pourrions diminuer encore, les avis sont partagés, nous prendrons la décision à la prochaine réunion de Conseil d’Administration de 6 février prochain.

L’année 2008 a été bonne en terme d’activité, les portes ouvertes ont eu beaucoup de succès, nous allons en faire encore  plusieurs cette année.

Et puis il a eu la fête de l’aérodrome co-organisée  avec la MADININA, ça été un véritable succès, entre 4000 et 5000 personnes sont passées sur la plateforme ce jour là. Nous allons nous employer à renouveler cette fête en 2009, elle est dores et déjà prévue le dimanche 20 septembre. La première expérience nous a donné des idées et on pense faire venir beaucoup plus d’avions anciens, une équipe est déjà en place pour s’en occuper, toutes les bonnes volontés seront les bien venues.

Depuis quelques années on constate que peu de pilotes naviguent, une équipe s’occupe d’organiser tous les premiers dimanche de chaque mois un voyage avec le plus d’avions possible vers des destinations différentes, ce ne sont pas les endroits qui manquent, je vous encourage à participer à ces sorties, c’est l’occasion de maintenir votre formation dans les espaces aériens.

Mes vœux pour 2009 en résumé :
… Si l’affaire APEX s’arrange,
… Si on arrive à vendre nos 2 avions
… Si on arrive à trouver au moins 2 instructeurs supplémentaires et bénévoles
Je reconnais que ça fait beaucoup de si, mais je suis un éternel optimiste :  les 2000 heures sont possibles !

Je vous présente mes meilleurs vœux, une bonne santé à vous et à vos proches pour l’année qui vient.
J’espère que les difficultés que nous risquons de traverser ne vous empêchent pas de pratiquer votre passion en toute sécurité.

Maintenant je vous invite à déguster la galette

Alain LENESLEY


Place à quelques photos

 

 

 

 

... Et l'ancien Président est déjà en recherche active d'une nouvelle machine conformément aux voeux de son successeur !


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