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rapport moral 2009

Assemblée Générale du Samedi 4 Avril 2009

Rapport d'orientation du Président

 

Bonjour à tous.

Le conseil d’administration et moi même sommes heureux de vous accueillir aussi nombreux.

 

 

Nous font l’honneur de leur présence :

  1. M Francis STUDER : Président du CRABN (Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie)

Je vous demande de bien vouloir excuser :

  1. M François LEGRAND : Président du Conseil Général
  2. M Pierre DUBOST : Président du CDAM (Comité Départemental des Aéroclubs de la Manche)

Votre présence, aujourd’hui,  à cette assemblée générale montre l’intérêt que vous portez à notre association. En cette période de crise, il est important de retrouver les fondamentaux : Pourquoi sommes-nous là ?  Quel est notre motivation ? Et bien je ne vois une réponse : c’est tout simplement l’envie de voler.
En 2008 nous avons réalisé 1572 heures de vol, c’est un peu moins que l’année dernière. Notre Secrétaire Pierre LEPOURRY, dans son  rapport d’activité l’a bien développé, les 130 d’heures en moins viennent essentiellement de la double commande.

On dit « c’est la météo !», quand on veut se trouver des excuses on dit toujours : « c’est la météo », eh bien non ! je refuse cette fatalité.
Les pilotes brevetés ont fait leurs 1000 heures,  comme l’année précédente. Et c’est logique, nos pilotes brevetés ont toujours le même budget chaque année … ils font 12 heures en moyenne.

Les élèves pilotes font 25 heures. Cela devient un simple calcul mathématique :
83 pilotes à 12 heures = 1000 heures
22 élèves à 25 heures = 550 heures
L’année 2007 nous avions fait 770 heures de double c’est ce qui a fait la différence.Le déficit d’élèves en début d’année a contribué à cette baisse, en février il n’y avait plus que 15 élèves.
L’euphorie des 2 années précédentes, les 2 ou 3 élèves qui faisaient entre 60 et 90 heures de double ont boosté les heures de double, mais ces élèves, avec la patience de Thierry ont fini par avoir leur brevet, et il n’a pas été facile de les remplacer.

Il a donc fallu communiquer et communiquer encore, jusqu’à faire venir la télévision, et en juin nous avions 15 élèves de plus, je remercie la presse pour la couverture qu’elle nous accorde. Mais le déficit ne pouvait plus se combler et Thierry avec les aléas de la météo n’a pas pu rattraper seul le retard, je me souviens d’avoir vu le planning plein avec des élèves qui devaient réserver 2 à 3 semaines à l’avance pour avoir un cours.
C’est un problème que nous devons résoudre, nous n’avons qu’un instructeur, certes très performant, mais très seul quand les beaux jours arrivent : 42 heures en juin et 68 heures en juillet.
Pour l’aider pendant les beaux jours ; à partir du mois de mai, j’ai demandé à Jacky LEMAITRE, Jean François LECLERC et Guy RAGUENEL s’ils accepteraient de venir faire des heures d’instruction, ils sont d’accord.

Il faut poursuivre dans le recrutement des élèves, je suis convaincu que le potentiel existe dans la région. A ce jour nous avons 97 inscrits contre 77 à la même date l’année dernière, si le nombre d’inscrits est le même d’ici la fin de l’année  nous serions 138.
A ce jour nous avons 30 élèves, et nous arrivons au mois de mai où la communication va être la plus forte, si nous recrutons comme l’année dernière, nous pourrions avoir 45 élèves.
Tout le week-end je vois des gens qui viennent à l’aérodrome. Encore samedi dernier une femme regarde à travers la vitre, la porte étant verrouillée à double tour, sécurité oblige !, elle allait partir …  in extrémis quelqu’un lui ouvre, ouf ! elle venait prendre des renseignements pour apprendre à piloter, on la renseigne, elle va certainement s’inscrire avec son mari.

Il ne faut pas rater une seul occasion de parler de notre activité, s’ils viennent jusqu’ici, c’est que les avions, ça les intéressent, mais pour entrer dans le club, c’est une autre histoire. D’abord la porte est fermée  à double tour, impossible d’entrer : « bon je reviendrai un autre jour, c’est peut-être un club privé, réservé à des élites », quand ils arrivent à passer… personne pour les accueillir ou on leur dit même quelquefois « repassez plus tard l’instructeur est en vol ».

C’est un problème qu’il faut résoudre, l’accueil téléphonique et physique. Nous allons renouveler l’expérience de basculer le téléphone à l’extérieur, il est indispensable qu’aucun appel téléphonique ne se perde. Nous allons assurer une permanence les samedis et dimanches. 
Je mets le paquet sur la communication, il y a un potentiel important dans notre région, mais il faut que l’accueil soit à la hauteur, et je compte sur chacun d’entre vous pour cela.

Mon objectif est atteindre 2000 heures, d’ici 2012 :
1700 heures cette année
1800 heures en 2010
1900 heures en 2011
2000 heures en 2012

Le club a absolument besoin de ces 2000 heures pour avancer et réussir. Soit on reste à ce niveau d’heures, 1600 environ - avec 4 avions - un instructeur salarié : les comptes le prouvent, on ne peut pas investir. Soit on redescend à 1000 heures avec 2 avions, des instructeurs bénévoles, c’était le cas de figure en 2002, personne ne le souhaite.
Soit on augmente le nombre d’heures jusqu’à 2000, avec les mêmes frais généraux :Le calcul est simple : 400 heures à 50 euros = 20 000 euros de marge supplémentaire par an en plus des 30 000 euros de remboursement de prêt actuel, c’est 50 000 euros par an de capacité d’investissement, un avion neuf tous les 4 à 5 ans, et c’est bien le rythme qu’il faudra atteindre pour renouveler le flotte dans les années à venir.

L’affaire APEX s’arrange, les pièces détachées seront commercialisées par AERODIF une société créée par Christophe ROBIN : patron de DYN’AVIATION. Il a réussi à obtenir son agrément en 6 semaines contre 9 mois habituellement. Nos avions vont pouvoir continuer à voler. Lors de l’assemblée générale de le FFA, j’ai été convaincu par la détermination de Christophe ROBIN, s’il reprend la commercialisation des pièces, ce n’est pas seulement pour sauver le parc, c’est parce qu’il a une idée derrière la tête, il veut fabriquer des avions et ses clients seront les aéroclubs bien entendu.
Pour atteindre cet objectif, il nous faut adapter et optimiser la flotte, nous avons vendu NB, nous envisageons vendre OI, pour l’instant c’est en stand by la belle saison arrivant l’avion reste au club. Concernant OI, je vous informe que nous allons le mettre au même prix que IM.
Fin 2011, tous nos emprunts seront remboursés, nous avons lancé un sondage afin de voir quels sont vos souhaits, nous avons eu beaucoup de réponses, nous allons analyser tout cela dans les prochains jours, nous vous tiendrons informé, quels avions vous intéressent ? et à quel prix ?

En attendant, on va tout faire pour faire voler nos avions, une communication toujours aussi intense : journaux, radio, télé, affiches, prospectus etc….
Comme tous les ans, nous allons participer à la campagne de promotion de FFA du 11 au 24 mai, cette année nous allons faire quatre journées de portes ouvertes à suivre les 21, 22, 23, 24 mai avec des journées à thèmes :

  1. un jour pour les femmes,
  2.  un jour pour les jeunes en mettant l’accent sur le slogan de la FFA : devenir pilote, ce n’est pas une idée en l’air.

En proposant des vols d’initiation à des prix attractifs, on va entendre parler de l’aéroclub, mais là aussi j’ai besoin de vous, parlez de notre activité autour de vous, de votre passion de voler, imaginez : si un pilote sur deux amenait un nouvel élève ….
Nous allons organiser des journées à l’aérodrome avec des séminaires, le matin travail, le midi repas au MADININA et l’après midi survol du Mont St Michel, j’ai déjà organisé deux séminaires de ce type : ça marche.
Nous allons proposer des PACK brevet de base dans les comités d’entreprise, les listes sont prêtes, il n’y a plus qu’à concrétiser l’offre.
Depuis quelques mois, une équipe s’occupe d’organier des voyages, tous les premiers dimanche du mois, je vous invite à lire vos mails et à participer à ces voyages.
Il y a vraiment une règle à respecter : plus un avion au sol le dimanche quand il fait beau.
L’année 2008 a été riche en événements :

  1. Les journées portes ouvertes avec en point fort la campagne FFA au mois de mai
  2. La journée moules frites 1er semaine de juin un peu gâchée par la météo
  3. Et la fête de l’aérodrome le 21 septembre : 5000 personnes sont passés sur l’aérodrome, 100 personnes sont montées dans nos avions et l’hélicoptère HELISTAR a fait 184 baptêmes.

Cette année, nous allons continuer avec autant d’activités

  1. Le 1 er mai en plus des sorties du dimanche il y a les tripes de Bagnoles de l’Orne
  2. Du 21 au 24 mai journée de promotion de FFA, avec barbecue le samedi 23.
  3. La nuit la plus courte du samedi 13 au 14 juin, avec grillade le samedi soir
  4. Le dimanche 5 juillet, la journée moules / frites
  5. Journées portes ouvertes au week-end du 14 juillet
  6. Journées portes ouvertes au week-end du 15 aout
  7. La fête de l’aérodrome le 20 septembre
  8. La remise des diplômes en décembre

IL y a également les activités sportives encouragées par la Fédération, nous avons un pilote : Julien BRIONNE qui se présente au tour de France des jeunes pilotes. Nous envisageons de permettre à ceux qui le désirent de s’initier à la voltige en faisant venir le CAP 10 de Caen.

Avant de terminer, je tiens à remercier l’ensemble du Conseil d’Administration, les membres du bureau, Gérard et Jean Claude pour la mécanique, tous les bénévoles qui s’investissent, ceux qui sont venus nous rejoindre pour animer le club, en particulier pour la fête de l’aérodrome.
Thierry LEGENTIL qui fait un excellent travail.
Et je voudrais lancer un appel à tous les pilotes qui souhaiteraient devenir instructeur, aujourd’hui, il y a des places disponibles en liste une, le financement de la formation est aidé par la Fédération.

Alain EUDES pour le travail accompli pour mettre à votre disposition le site internet et OPEN FLYERS, et le soin qu’il met à assurer la comptabilité, je peux vous dire que c’est précis.

Eugène pour le travail qu’il fait au quotidien, l’essence, il assiste Alain pour les encaissements.

Enfin je teins à rendre hommage à mon prédécesseur Jean PRESTAVOINE, il ne faut oublier d’où vient le club, en 2002, il faisait 900 heures, 200 heures d’instruction, avec des avions en mauvais état, en 6 ans on ne mesure pas assez le chemin parcouru, le travail accompli, c’est pour cela qu’il faut continuer, et atteindre cet objectif : les 2000 heures merci Jean.

Nous sommes dans une crise sans précédent depuis la seconde guerre mondiale, mais je peux vous assurer que nous n’allons pas baisser les bras, les chiffres que je vous ai indiqué avant montrent que l’aéroclub se porte bien, nous allons peut être passé une année un peu difficile, mais la crise ne va pas durer, et nous allons en ressortir grandi, j’en suis convaincu.

Je vous remercie de votre attention.

Le Président,
Alain LENESLEY

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