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ag2008

Assemblée Générale du 5 Avril 2008
Rapport moral du Président

Bonjour à tous.

Le conseil d’administration et moi même sommes heureux de vous accueillir aussi nombreux.

Nous font l’honneur de leur présence :

  1. Monsieur le Maire de BREVILLE SUR MER9
  2. Mr Pierre DUBOST, Président du Comité Départemental Aéronautique de la Manche

Je vous demande de bien vouloir excuser :

  1. Monsieur Daniel CARUEL, Maire de GRANVILLE.
  2. Monsieur Francis STUDER, Président du Comité Régional Aéronautique, retenu par d’autres obligations à Angers.

L’ordre du jour de cette Assemblée Générale est important. En dehors des traditionnels rapports statutaires, nous avons comme chaque année à procéder aux élections du Conseil d’Administration, et passer en revue les questions diverses.
Je déclare ouverte cette Assemblée Générale, et passe donc la parole à notre Secrétaire Alain LENESLEY, pour le rapport d’activité.
…….
8Comme l’a souligné Alain, il est probable que sans la météo désastreuse de l’été, nous aurions finalement été assez proche du but des 1.800 heures tant espérées

Nous nous étions donné cet objectif, réellement accessible, et pour ce faire, avions décidé l’acquisition d’un 5ème appareil, le Fox GORN, petit frère de Kilo India. La chance d’une météo clémente ne nous a pas sourit.  Dommage !

Mais l’achat de ce deuxième DR 400 120, n’est pas une erreur. A eux deux, KI et RN, ils ont réalisé 690 heures, soit 40 % du total. (Alors même que le GORN n’est arrivé qu’en juin). Preuve que ces avions plaisent ! ( Rappelons que KI avait volé 421 heures en 2005 et 620 en 2006.)

Cela veut dire bien que 2 DR 400 120 sont un très bon compromis dans un club de notre dimension. Ils peuvent à eux deux, réaliser plus de 50 % des heures de vol. Les pilotes brevetés peuvent voler sur le même avion que celui qui a servit à leur formation. Ce dernier est bien sûr, dans ces conditions totalement disponible pour l’école.

De nombreuses heures, c’est bien, mais il y aussi le revers de la médaille :
Les échéances mécaniques reviennent plus rapidement. Tout cela est naturellement prévisible, et nous aurons donc des échéances importantes en 2008 et 2009 :7
GV pour India Mike en septembre.
GV pour Roméo Novembre en fin d’année.
Réparation longeron de RN mi avril.
Le remplacement du moteur d’Oscar India, probablement en fin d’année 2009. Le remplacement du moteur de Novembre Bravo, peut être avant la fin de l’année 2008. Il est actuellement à une cinquantaine d’heures des prolongations. Mais, cet avion vole de moins en moins :360 heures en 2005, 340 en 2006, et 300 en 2007.Il est moins utilisé pour l’école. Le deuxième 2 + 2 est privilégié par les pilotes pour des raisons évidentes d’emport passager.

Compte tenu des échéances à venir, et des incertitudes à parvenir à réaliser les 1.800 heures  tant espérées en 2008, conditions sine qua non pour 5 avions, le Conseil d’Administration lors de sa séance du 28 janvier 2008 a décidé de vendre le Roméo Novembre.
2Nous l’avons stoppé pour économiser son moteur et le proposer à la vente avec un potentiel décent d’une centaine d’heure, avant prolongation, mais il faut reconnaître que nous n’avons eu pour l’instant aucune touche, il est probable que le faible potentiel y soit pour beaucoup.
Finalement, nous avons décidé de le remettre en route,  avec, probablement en fin d’année, c’est à dire en saison creuse, le remplacement de son moteur.

En rédigeant ce rapport, j’ai mis le nez dans les archives et consulté le rapport moral de l’année 2004
J’ai noté que nous pensions à cette époque que le potentiel du club devait se situer aux alentours de 1.800  / 2.000 heures.

Nous déclarions également que nous souhaitions proposer à nos membres un club ouvert et convivial, des bonnes machines, des tarifs étudiés et une école de pilotage de qualité.
Nos objectifs étaient les suivants :

  1. Communiquer vers l’extérieur, au travers d’actions destinées à recruter de nouveaux membres, de nouveaux élèves. Faire connaître notre aviation de loisir au grand public.
    Nous l’avons fait, au travers des manifestations, des tracts, des journées portes ouvertes, etc… et constaté de nombreuses inscriptions.
  1. Poursuivre la formation au BIA, sachant que celle-ci ne porterait ses fruits en terme de recrutement qu’après 2 ans.
    Ce point est loin d’être positif, malgré les succès aux examens. Il est apparu qu’il était très difficile de maintenir un effectif significatif et de trouver les bénévoles pour s’investir dans la formation. Toutefois, nous réussissons à garder quelques jeunes et à les former. Nous n’avons pas réussi à mettre en place le BIA cette année faute de formateur.

 

  1. Atteindre 1.600 heures de vols en 2005.
    Nous avons sans problème atteint cet objectif, mais nous devons reconnaître que nous piétinons sur la barre des 1.700 heures. Est-ce la faute à la météo ? Ou est ce plutôt le manque de potentiel local ?
    Nous devrons y réfléchir pour les années à venir.
  1. Disposer d’avions en bon état, et d’une flotte homogène permettant la formation de début, le perfectionnement, le vol local, et les voyages.
    Nos investissements au cours des 3 années passées ont permis d’atteindre cette objectif, avec 3 avions récents : NB, KI et RN.

 

  1. Même si ces 2 appareils ont été refaits, il n’en demeure pas loin que le DR 400 IM et le PA 28 OI sont de vieux avions, avec plus de 10.000 heures au compteur.

Le cas d’IM est particulier.

Malgré son âge, cet appareil bois et toile a été entièrement refait en 2004, la cellule est donc bonne, voire en parfait état, son avionique est relativement récente, reste les garnitures et les sièges qui commencent réellement à dater. Cet avion nous a coûté très cher lors de sa réfection.

Oscar India est un très bon avion de voyage, une bonne barque, comme on dit, encore en bon état extérieur, présentant des performances honnêtes (quoique inférieures à IM).
Son avantage certain est l’autonomie de 3h30, ce qui en fait un excellent avion de voyage. L’avionique est très correcte avec 2 VOR, un ILS, 2 altimètres, et DME.  Mais son moteur de 180 CV est un peu gourmand, d’où un prix de l’heure de vol élevé, le prix de la 100 LL suivant le cours du baril n’arrangeant pas les choses. Par ailleurs son intérieur est bien défraîchit.
Comme NB, les heures de vol de cet avion diminuent chaque années 340 heures en 2005, 283 en 2006 et 260 en 2007.

Nous avons constaté que nos pilotes ne voyageaient peu ou pas.

Nous pensons pourtant que cela devrait être une finalité, dès lors que l’on prends conscience, de la rapidité avec laquelle nous pouvons d’un coup d’aile, nous déplacer, aller visiter d’autres régions de notre beau pays en quelques heures, s’émerveiller et se dépayser à l’étranger. D’autant que ces voyages réalisés en club, à plusieurs pilotes, reviennent finalement à un coût très accessible.11
Partir à 4 pilotes, permet à chacun de se rendre sur la côte d’azur ou à Biarritz, pour le coût moyen d’une heure de vol !

Notre sentiment est que la culture du voyage, certes, doit être relancée, mais il est évident que le prix de plus en plus élevé du coût de l’heure de vol est un frein, que nul ne contestera.

Aussi, nous songeons très sérieusement, à nous doter d’un avion de voyage économique.
Ce n’est pas nouveau, nous l’avons déjà évoqué par le passé.
Nous sommes également attentifs à l’impact sur l’environnement et aux éventuelles nuisances sonores.

Nous avons exploré les pistes d’un quadriplace d’occasion à retrofiter avec un moteur diesel. Mais il apparaît clairement que ce type d’appareil est aujourd’hui pénalisé au niveau de l’emport, d’une part du fait de la puissance de 135 hp, mais aussi des problèmes de centrage d’autre part.
La piste du Cesnna 182 avec moteur SMA de 230 hp, n’est pas réaliste, vu le coût élevé de l’achat de l’avion et du rétrofit du moteur SMA.
Et puis finalement, à moins de trouver un avion très récent, c’est à nouveau partir avec de l’occasion.
L’opportunité actuelle d’un dollars bas, nous permet d’envisager l’acquisition d’un avion neuf, monté en usine d’un moteur diesel 2 litres soit 155 HP, et plus précisément d’un Cesnna 172 Skyhawk Turbo diesel, croisant à 125 nœuds.
Les avantages : consommation 22 à 24 litres de Jet A1 à environ 1,44 Euros, contre 36 à 38 litres de 100 LL à 1,80 Euros pour notre PA 28
Il s’agit d’un véritable quadriplace de voyage, avec une autonomie de près de 6 heures. Le 172 est un avion facile, docile et confortable (places passagers)
Enfin, la carburation au Jet est moins polluante que la 100 LL, et cerise sur le gâteau ce type de moteur et d’avion (hélice tripale) est moins bruyant.

Un avion neuf dans ce club, ça c’est déjà fait, mais il y a bien longtemps. Alors, pourquoi ne pas remettre le couvert ?
Nous sommes persuadés qu’il aurait un gros succès, et puis avouons le : voler sur un avion neuf …Ce serait TOP !  Et quel plaisir d’emmener famille et amis.

Enfin, à n’en pas douter un appareil de ce type, d’un prix d’heure de vol inférieur à OI ou IM… ne pourra que voler. Ce serait une invitation au voyage.Nous étudions actuellement le financement d’une telle opération, qui pourrait être envisagée en 2009.
Les apports pourraient être constitués par la vente du PA 28. Nous aurions recours pour le complément à l’emprunt à moyen terme, aux prêts à taux zéro de la FFA et du Comité Régional. Enfin, nous étudions les possibilités de sponsoring et d’éventuelles subventions par les collectivités.
Naturellement, nous nous efforçons de persuader notre trésorier, qui comme vous le savez, gère bien notre boutique, mais comme tout trésorier qui se respecte, dès lors qu’il faut sortir des sous…
Je dois vous avouer que je crois beaucoup à ce projet. Je suis sûr que nous pourrons le réaliser.

Ce sera un nouvel élan pour l’aéroclub de Granville.
Ce sera l’occasion de moderniser notre flotte, et pourquoi pas le départ d’un renouvellement progressif de nos avions par des machines modernes et économiques.

Je reviens sur le rapport de 2004 : « Doter notre aéroclub d’une école de pilotage de qualité. »

Les résultats sont là.
Thierry LEGENTIL est très compétent. Nous ne pouvons que nous féliciter de ses services.Il nous reste à pérenniser quelques instructeurs bénévoles, pour le seconder.Toutefois, nous devons être vigilants pour maintenir le potentiel d’élèves. En effet, en 2007, nous avons constaté une baisse du nombre d’élèves. Cela est dû à des élèves qui ont stoppé leur 14progression ou qui ont quitté la région. On peut également constater moins d’inscription.
Ainsi, il convient de maintenir une pression constante dans la communication afin d’attirer l’inscription de nouveaux élèves.
J’aimerai maintenant revenir sur l’année 2007 et plus précisément sur les manifestations que nous nous avons eu la joie d’organiser.

Elle fut riche en évènements.
Rappelez vous :
En Mai : l’organisation des championnats Inter-régionaux de pilotage de précision et de Rally aérien.
Ce fut un grand succès, plus de 20 équipages, la présence du Président de la FA, Jean- Claude ROUSSEL, une organisation qui nous a valut les félicitations des instances régionales et nationales.
Un grand merci à tous ceux qui ont donné le coup de main.
Début Juin : Les journées de promotion à l’échelle nationale. Les retombées de cette opération sont difficilement quantifiables, mais nous avons touché un large public.
Juillet et Août : Les journées Portes Ouvertes, traditionnelles, l’occasion de nombreux baptêmes.

16 Septembre : Le soixantième anniversaire de l’Aéroclub et de l’Aérodrome. Le point d’orgue de la saison.
Tout le monde s’accorde à dire que ce fut une grande réussite. Un météo clémente, un public nombreux, de beaux avions, une bonne ambiance, la retrouvaille des anciens, un retour historique sur cette superbe plate-forme.
Ce fut également pour l’aérodrome et ses utilisateurs, l’occasion de rappeler au public et aux riverains que non seulement il existait de longue date, que son activité a toujours été soutenue, qu’il faisait partie du paysage Granvillais, et enfin qu’il pouvait être un formidable outil de communication.
La réussite, outre la météo, est en grande partie due à une bonne organisation, et à votre participation nombreuse. Je tiens à rappeler que la Chambre de Commerce et d’Industrie nous a bien aidé financièrement, permettant la mise en place d’une infrastructure de qualité, indispensable au déroulement d’une telle manifestation.
De nombreux pilotes de passage, venant de la région parisienne nous ont envoyé des messages de félicitation et nous ont promis de revenir, tellement ils avaient été enchantés de l’accueil et du site.

L’année 2008 se présente également sereine :

Nous avons décidé d’organiser le premier dimanche de juin un grand rassemblement autour des moules et des frites, à l’instar de Bagnoles de l’Orne avec ses tripes.Réservez donc tous sur votre agenda le Dimanche 1er juin.
Nous souhaitons pérenniser cet événement et le rendre annuel. Nous inviterons tous les clubs régionaux voir au-delà des nos frontières.
Nous mettrons tout en ouvre pour organiser et réaliser quelques voyages :

    1. AURIGNY.
    2. ANGERS et son musée.
    3. SAUMUR, avec pourquoi pas des dégustations.
    4. Et enfin la corse.

Enfin, le Comité Régional organise une épreuve d’entraînement au Rallye Aérien, le 19 avril 2008 à Argentan. Je vous encourage vivement à vous inscrire.
Les 1er, 2 et 3 mai, auront lieu à La Baule, les championnats inter-régionaux, de Rallye et de pilotage de précision.
Je souhaite vivement que des équipages granvillais s’y inscrivent.

Monsieur et Madame CLAIRICIA, propriétaire du MADININA, ont lancé l’idée d’une fête annuelle de l’aérodrome. Celle-ci pourrait avoir lieu en septembre. Toutes les entités présentes y participeraient : l’ERP, Abalone, ULM Air Cotentin, Manche Aéroclub, et bien sûr nous même.
Il s’agirait d’une fête naturellement aéronautique, ouverte aux pilotes, et au public. Nous pensons attirer les jeunes, les écoles, les associations communales. Afin que toutes les entités reçoivent la visite du public, ce dernier  suivra un parcours fléché. Des jeux pour enfants seront installés. Les baptêmes de l’air seront proposés.
Spectacle de clown, fanfare, etc…
Nous tenterons de faire venir une montgolfière et des appareils anciens. La restauration sur place sera assurée par le MADININA et des traiteurs.
En fin de journée, nous envisageons de présenter un spectacle pyrotechnique, avec patrouille et vols de nuit.
La Chambre de Commerce, appuie fortement ce projet et nous a promis son aide.
 Toujours en collaboration avec le MADININA, nous oeuvrons à la réalisation d’une plaquette qui sera distribuée à 10 000 exemplaires. Les artisans actuels de ce projet sont Madame CLAIRICIA, l’ERP et nous même.

Avant de clôturer ce rapport, je tiens à remercier l’ensemble du Conseil d’Administration, les membres du bureau, Gérard pour la mécanique, tous les bénévoles qui s’investissent selon leur disponibilités,  les membres du club pour toutes leurs actions.

Je souhaite également préciser, que notre instructeur Thierry LEGENTIL a accompli un excellent travail. Ses compétences et sa disponibilité, sont appréciées de tous. Il gère avec beaucoup de rigueur l’information réglementaire. Il participe pleinement à la vie du club. Nul doute que les élèves formés par lui deviendront d’excellents pilotes, rigoureux et prudents.

Si vous vous connectez régulièrement sur notre site internet, vous avez pu apprécier sa mise à jour régulière et son dynamisme. De nombreux témoignages nous permettent d’annoncer sans rougir que c’est l’un des plus beaux sites des clubs bas normands.
De même, Open Flyers, fonctionne maintenant parfaitement. De temps en temps quelques perturbations peuvent l’enrhumer. Elles ont pour explication des travaux de mise à niveau ou de maintenance
Je tiens particulièrement à remercier Alain EUDES pour le travail accompli pour mettre à votre disposition ces 2 outils modernes de communication.

Je vous remercie de votre attention.

Le Président,
Jean PRESTAVOINE

... et en soirée, un peu de convivialité autour d'une bonne table
Aéro-club de granville -------- Assemblée générale 2008 -----------Rapport moral du Président

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