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Assemblee generale 2007
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Le rapport moral et d'orientation du Président :
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Chers amis pilotes,

Je suis ravi de vous accueillir pour notre Assemblée Générale Annuelle, que je déclare ouverte.

J’ai le plaisir d’accueillir parmi nous  Monsieur CARHUEL, Conseiller Général de Granville

M’ont demandé de les excuser :

  1. Madame REGNAULT, Maire de Bréville sur Mer,
  2. Monsieur VERDIER, Maire de Granville,
  3. Monsieur Georges CORNIER, Président de la Chambre de Commerce

Sont également présent,
- Monsieur Francis STUDER Président du Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie.
- Monsieur Pierre DUBOST, Président du Comité Départemental Aéronautique de la Manche.

Je remercie tout d’abord Alain LENESLEY pour le rapport détaillé de notre activité 2006 qu’il vient d’exposer.
Les chiffres parlent d’eux mêmes. Nous ne pouvons qu’être satisfaits, puisque globalement l’activité est restée soutenue. C’est un résultat certes encourageant puisque contrairement à beaucoup de club, nous n’avons pas à constater de baisse. Nous restons au 3ème rang régional derrière Caen et Deauville, qui comptent respectivement 2 928 et 2 138 heures de vol.
Toutefois malgré cette progression de 27 heures, et comme l’a souligné Alain, nos pilotes ont moins volé. Par contre nous avons pu constater l’envolée de l’école de pilotage, avec pas moins de 777 heures d’instruction soit pratiquement 46% de l’activité.
Les vols des pilotes brevetés ont diminués, 62 d’entre eux furent inférieurs à 11 heures. Plus surprenant 28 pilotes n’ont pas volé ! Il conviendra de s’interroger sur ce phénomène.
Concernant l’école de pilotage, nous sommes plus que satisfaits. Le nombre d’élèves n’a cessé de croître, et nous avons terminé l’année 2006, avec 37 élèves pilotes.

Nous le devons à plusieurs éléments positifs :

  1. Notre communication vers l’extérieur.
  2. La qualité de la formation dispensée et à la disponibilité des formateurs.
  3. Notre flotte diversifiée.
  4. La qualité de notre infrastructure.

Je tiens particulièrement à remercier Thierry LEGENTIL, notre instructeur permanent dont les compétences ne sont plus à démontrer.
Il faut également remercier Bogdan ZIZEK, qui l’a parfaitement secondé en effectuant 130 heures d’écolage, ainsi que Jacques RIVALLANT.
Bogdan, nous a quitté en fin d’année, embauché par un club des pays de Loire. Néanmoins il viendra nous donner le coup de main de temps en temps.
Guy RAGUENEL devrait seconder Thierry cet été. Nous avons également un contact avec un autre instructeur bénévole.

Au cours de l’année, nous avons quitté la Société AVIALAVAL, pour confier dorénavant nos avions à Rennes Maintenance Aéronautique, qui comme son nom l’indique est basée à Rennes.
L’unité d’entretien de LAVAL facturait ses prestations à des prix de plus en plus élevés, tandis que la qualité, à l’inverse, diminuait. Nous étions amenés à discuter systématiquement  chaque facture de travaux.
Nous sommes pleinement satisfait de RMA, qui accomplit un travail de qualité, et suit correctement les échéances de nos appareils.
Comme à l’habitude, Gérard HUDBERT assisté de quelque uns d’entre vous, réalise les petites interventions, les 50heures, et intervient sur les visites plus importantes comme par le passé. Il intervient parfois tard le soir pour qu’un avion soit disponible dès le lendemain.
Au nom du club, je remercie Gérard, et tous ceux qui participent de loin ou de près à l’entretien des avions.

Comme l’a indiqué Alain, certains avions ont beaucoup volé, particulièrement Kilo India, qui a effectué 620 heures, ce qui est beaucoup. Cette forte activité a entraîné son lot habituel de pannes au cours de la saison, le remplacement de plusieurs pompes à vide, sans compter l’usure normale des pneumatiques et des freins.
Concernant ces dernières pièces, nous pouvons tous participer à la diminution des coûts d’entretien et à la réduction des temps d’immobilisation, en appliquant quelques principes simples :

  1. Ne pas freiner à mort, sitôt l’avion posé.
  2. Laissons le décélérer, avant d’appliquer les freins, et tant pis si nous dépassons la bretelle de quelques mètres.
  3. Eviter les demi-tours sur place lorsque c’est possible.
  4. Faire rouler, avant de virer.

Enfin soyez précautionneux du matériel que nous mettons à votre disposition, en montant à bord, en évitant les rayures des verrières, par exemple…
J’ai le sentiment de me répéter chaque année, et de vous ennuyer avec ces recommandations. Mais c’est comme cela. J’espère que finalement chacun prendra conscience qu’il peut apporter son geste pour l’intérêt général.

Pour en revenir à l’entretien des avions d’une part, et pour rendre la salle de briefing à sa destination initiale, nous avons entrepris au cours du deuxième semestre d’aménager un atelier, derrière celle-ci. L’objectif étant de démolir l’ancien atelier et agrandir du même coup le hangar.
Le Vice-Président, le Secrétaire, le Trésorier, et votre serviteur, ont entrepris ce chantier. Le local a été isolé et revêtu de plaques de plâtre, l’électricité est passée… Mais nous n’avons pu terminer faute de temps, et tout est resté en plan. Nous pensions que quelque uns auraient repris le flambeau !
Nous ne pouvons être au four et au moulin !
Je sais que parmi vous, nous avons quelques bons bricoleurs, qui s’attacheront à reprendre le chantier et à le finaliser.
Merci d’avance, n’hésitez pas à me contacter après l’assemblée.

Comme l’année dernière, le club a accueilli les BIA dans le cadre de conventions passées avec les collèges et lycées voisins.
C’est donc 3 élèves qui suivent assidument les cours le samedi après midi, dispensés par Claude BOITIER et Thierry.
L’examen est pour bientôt. Souhaitons-leur la réussite.

En 2005, nous avons mis en place la réservation des avions sur internet. Le logiciel Open Flyers tient toutes ses promesses. Lors de cette mise en route vous étiez nombreux à voir la chose d’un mauvais œil. Aujourd’hui, combien d’entre vous accepteraient de revenir à la solution papier ? A se déplacer au club pour réserver, ou encore téléphoner ?
Nous sommes le deuxième club en France à mettre en route la version 2, qui permet parmi de nombreuses fonctions, de rentrer son vol, de gérer et consulter son compte pilote, son carnet de vol, etc…

Ainsi les vols ne seront plus rentrés dans GESTAERO comme par le passé. Quelques bugs subsistent, et notre connexion internet n’est pas toujours très stable, ce qui pose quelques fois problèmes. Nous nous activons pour que tout rentre dans l’ordre rapidement.
Cette nouvelle version sera prochainement couplée à une boîte à clé, laquelle libérera la clé de l’avion, lorsque le pilote, ouvrira son vol sur l’ordinateur.L’objectif est ainsi de répondre aux demandes de la sécurité civile, qui souhaite que les clés des avions…     soient …..  sous clé !!! Je parle du plan vigipirate, vous l’avez bien compris.
Le financement de cette boîte à clé, fait l’objet d’une subvention du Conseil Général, qui a été obtenue par le Comité Départemental Aéronautique à hauteur de 30 %
Pour en revenir à Open Flyers et à la version 2, un gros, très gros travail a été réalisé par Alain EUDES, pour procéder à la mise à jour des vols et des comptes, et à la mise en route. Je tiens à le saluer.
Enfin, pour répondre à votre demande, nous avons souscrit un terminal bancaire  vous permettant de régler vos vols à l’aide de carte bancaire.

L’année 2006, c’est aussi une trésorerie saine, nous permettant de poursuivre notre structuration, et provisionner pour nos futurs investissements, pour les remplacements de moteurs à venir en 2008. Prévoir c’est gérer. Vous constaterez à la lecture du rapport financier que le club se porte bien, avec un compte résultat positif.

L’année 2007 commence sous de bonnes augures. L’activité, malgré une météo parfois un peu triste, est soutenue. Nous accueillerons les 18, 19 et 20 mai prochains, les championnats régionaux de Rallye Aérien et d’Atterrissage de précision.
Il est encore temps pour qu’un équipage Granvillais s’inscrive.
Ayant fait cette compétition en 1999, je peux lui donner de bons tuyaux. Pour ce Week End, nous aurons besoin de bonnes volontés, pour juger des atterrissages, récupérer des enveloppes, contrôler les équipages, etc… Le soir du 17 mai, nous organisons un grand barbecue. Venez nombreux.

Du 21 mai au 3 Juin, la Fédération Française Aéronautique va diffuser une grande campagne de promotion sur le vol moteur, sur les médias, radios et presse.

L’objet est de nous faire mieux connaître du grand public, qui connaît de nous ce que le journal de 20 h lui montre dans les rubriques « faits divers » du genre « Une petit avion avec 4 personnes à bord s’est écrasé à… ! »
Nous allons relayer cette campagne, puisque nous sommes les premiers concernés. Nous sommes aidés en cela par le Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie.
Nous organiserons donc 2 Week End portes ouvertes les 26-27 mai, et 2-3 juin. Le voyage à Aix les Milles est de ce fait annulé, et nous le reportons au 23-24 juin. Nous aurons besoin pour ces journées de communication de la présence de tous. Je compte sur vous.

Le Week End du 16-17 juin, nous ferons la nuit la plus courte, et réserverons un accueil chaleureux à tous les pilotes de l’hexagone qui poseront leurs roues à Granville. Feux de bois, grillades, frites, café chaud à gogo.

Concernant les voyages et sorties club, notez dès à présent :
- 23-24 juin : Aix les Milles, visite à Alexandre et Aude.
- 21 juillet : sortie à Angers, visite du musée.
- Fin Septembre : La corse.

Enfin, notez tous ce grand rendez-vous : 16 septembre 2007. Nous fêterons le 60ème anniversaire du club.
Au programme :
 
- Grand Flying.
- Porte ouverte.
- Démonstration et baptêmes de voltige.
- Démonstration et baptêmes de vol libre. Décollage par treuillage.
 - Baptême de parachutisme (sous toutes réserves)

Nous pensons inviter un club d’aéromodélisme. Nous avons des contacts avec les armées  de l’Air, La Marine, ainsi qu’avec l’ALAT, et espérons obtenir quelques machines en statique, et pourquoi pas un passage d’appareil militaire. Bien sûr le Bureau Air Information de Caen sera présent avec un car podium. Nous avons également des pistes pour faire venir un avion ancien.
Pour cette grande journée, nous aurons bien sûr besoin de la mobilisation de tous. Nous en reparlerons.  Par avance, je compte sur vous.

L’ordre du jour étant chargé, je vais conclure rapidement. Auparavant, je tiens à remercier

  • l’ensemble du Conseil d’Administration, le Secrétaire, le Trésorier et le Vice-président.
  • Claude BOITIER, Eugène DESPLAINS qui se sont chargés cette année de l’animation du BIA.
  • Gérard HUDBERT, qui œuvre sur les avions avec professionnalisme et dévouement parfois tard le soir pour que ceux-ci soient disponibles. Mais aussi plusieurs d’entre vous, qui donnent le coup de main.
  • Eugène, pour la tenue des comptes pilote, son art, et sa persévérance pour régler les pannes régulières et regrettables de la pompe à essence, sans s’énerver outre mesure.
  • Alain EUDES, notre informaticien, qui a géré tout au long de l’année, le site internet, toujours actualisé, et Open Flyers.
  • Alain encore, qui vient de faire la soudure….. entre Gestaéro et Open Flyers. Ce ne fut pas une mince affaire. Il a passé quelques soirées sur les comptes pilotes et au téléphone ou sur ses mails avec les animateurs de groupe développant l’outil.

Tous agissent dans le cadre du bénévolat. Je vous demande de les remercier par vos applaudissements. Bravo à tous.

Pour terminer, nous nous sommes rendus, Alain et moi à Toulouse le Week End dernier pour l’Assemblé Générale de la FFA. Comme chaque année, nous avons été impressionnés par l’importance du travail accompli par notre fédération, qui œuvre, tant au niveau européen, qu’au niveau national, pour la défense de notre aviation. Les bénévoles sont sur tous les fronts et les actions sont payantes. Vous lisez naturellement cela dans info-pilote. Toutefois, je tenais à le souligner. Les actions accomplies sont énormes.
Représentée ici par le Comité Régional et le Comité Départemental, la FFA mérite également nos applaudissements.

Je vous remercie de votre attention et je passe donc la parole à notre trésorier Alain EUDES, qui va vous présenter le bilan financier de l’association.

Jean PRESTAVOINE

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